Pistage Français

Engagement Pistage 2020

Le pistage français est une discipline visant à utiliser les qualités olfactives du chien.

C’est le « traceur », à qui le juge a indiqué le tracé à suivre, qui va, en marchant, matérialiser la piste. Le départ de celle ci est marqué par deux jalons. La piste en elle même, dont la longueur (varie en fonction du niveau), est constituée de plusieurs lignes droites, et comporte des angles qui peuvent être obtus, droits ou plus ou moins aigus. Sur certaines pistes, le traceur pose le long de sa piste un ou plusieurs petits objets. A partir d’un certain niveau, un « faux-traceur » vient couper la piste à différents endroits… Bien entendu, le chien ne doit pas emprunter ces fausses-pistes !

Le but de l’exercice est facile à deviner : le chien, positionné au niveau des jalons de départ, doit suivre la piste grâce à son odorat, et relever au fur et à mesure les objets qui s’y trouvent, pour les rapporter à son maître.

On peut décomposer les pistes en deux grandes catégories :

  • Les pistes en « libre » : le maître reste aux jalons de départ, et le chien piste seul. Il y a un seul objet, en bout de piste, que le chien rapporte à son maître lorsqu’il l’a trouvé. Dès que la piste est tracée, le chien se met au travail, c’est pour cela qu’on parle de « piste chaude ». C’est sans doute les pistes les plus « angoissantes » pour le maître, car il n’a aucun contrôle sur son chien, qui par moment se trouve à plusieurs centaines de mètres de lui ! Imaginez la confiance qu’il faut avoir en son chien !
  • Les pistes en « trait de limier  » : le chien porte un harnais, et une longe de 10 m, tenue par son maître. Il y a plusieurs objets sur la piste, que le chien doit découvrir et rapporter. La fin de piste est marquée par un jalon, au niveau duquel le chien est stoppé par le maître. Celui ci détache le chien qui doit continuer la piste et identifier le traceur, posté à quelques dizaines de mètres, c’est à dire s’asseoir devant lui et aboyer.

A un certain niveau, cela se complique : le traceur est accompagné de plusieurs « comparses ». Le chien ne doit pas se tromper ! Les pistes TL sont également des pistes chaudes. Ces pistes sont plus rassurantes pour le maître, qui peut exercer un certain contrôle sur le chien, mais tout l’art consiste à ne pas le gêner dans son travail.

Les entraînements de pistage ont lieu en milieu naturel, au gré de la disponibilité des terrains et de la bonne volonté des propriétaires !

 

Brevet

Une piste Libre en forme de U, sans fausse piste

– une piste en trait de 4 lignes, 2 angles droits et un angle aigu, sans fausse piste. Le deuxième et dernier objet marque la fin de la piste

 

L’ECHELON 1

une piste libre avec deux angles droits, un angle aigu, sans fausse piste.

– une piste en trait, avec 2 angles droits et 2 angles aigus, trois objets, et une arrivée droite, sans comparse

Il faut obtenir 2 excellents sous deux juges différents pour accéder à l’échelon 2 (l’excellent correspondant à 80 % des points)

L’ECHELON 2

– Une piste libre avec 3 angles droits et 2 angles aigus, coupée par une fausse piste

– Une piste en trait, avec 5 à six angles, dont 2 à 3 aigus, et trois objets. Une fausse piste coupe le tracé en deux endroits. L’arrivée peut être droite ou en angle. Le juge est posté à 15 m environ.

Il faut obtenir 4 excellents sous deux juges différents pour parvenir à l’échelon 3.

L’ECHELON 3

– Une piste libre avec 3 angles droits ou obtus, 2 angles très aigus, et deux fausses pistes.

– Une piste en trait, avec 6 à 7 angles dont 3 à 4 très aigus, 3 fausses pistes, et 3 objets. Les arrivées (7 configurations possibles) sont composées du traceur, du juge et d’un comparse.

 

 

Contact Patrick ROUIRE (03.85.84.15.96) pour plus d’informations.